Deprecated: Non-static method Routing::forward404Unless() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/bellotaf/www/modules/team/controller/teamController.php on line 14
Bellota Films

Dominique Barneaud

Dominique Barneaud produit des films de télévision et de cinéma depuis 20 années.

Après avoir obtenu ses diplômes d’études commerciales (ESM en France et à la Western Michigan University, Kalamazoo Michigan - USA), il a travaillé au sein d’une société de distribution aux Etats-Unis (Fox/Lorber Inc – New York). Comme producteur, il a créé la société Kalamazoo Films en 1992. Il a ensuite intégré le collectif de producteurs d'AGAT FILMS & Cie / EX NIHILO en 2000 où il a produit de nombreux projets de films de cinéma et de télévision, jusqu'à la fin de l'année 2010.

Début 2011 il rejoint Bellota Films, créée en 2009 avec Hind Saih, pour produire avec la même passion et la même exigence, de nouveaux programmes de télévision et des films de cinéma en France et à travers son réseau international de partenaires.

Pour le cinéma, il a récemment co-produit avec la société Campo Cine les films de l'argentin Diego Lerman : "CIENSAS MORALES" (Pré-achat Canal +, Prix NHK-Sundance, Fonds Sud et Ibermédia 2010, distribution et ventes Pyramide. Sortie en salles le 11 mai 2011), "REFUGIADO" (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2014, Distribution Memento, sortie France Mai 2015) et "UNA ESPECIE DE FAMILIA" (Gold Prize Chacago 2017, Meilleur acteur Festival San Sebastian 2017, Distribution France Potemkine).

Chez Agat Films, il a notamment produit le film de Jean-Jacques Zilbermann "LA FOLLE HISTOIRE DE SIMON ESKHENAZY" (sortie le 23 décembre 2009 par Bac Films), ainsi qu'un film historique autour des personnages de l'Affiche rouge "L'ARMEE DU CRIME" réalisé par Robert Guédiguian (Sélection officielle Cannes 2009, distribution StudioCanal). Il a été impliqué dans la production du film de Dagur Kari "THE GOOD HEART" (co-production avec ZikZak Filmworks et Nimbus) avec Paul Dano, Brian Cox et Isild Le Besco (Festival de Toronto 2009 et Deauville 2009, Sortie par Le Pacte fin 2009). 

Avant Bellota, il a également produit pour la télévision la fiction de "VALPARAISO" écrite par Vincent Maillard et réalisée par Jean-Christophe Delpias (Arte, Samsa Films (Luxembourg), Artémis (Belgique), A+Image, EuropeImages Int., Media, Prix du scénario Festival de la fiction TV La Rochelle 2011), ainsi que "T-SHIRT STORIES" documentaire de Dimitri Pailhe et Julien Potart (Canal+, ARTE, Media).

Quelques références de productions de télévision :

  • "SAUVE QUI PEUT LA RETRAITE" de Frédéric Compain, ARTE France, Région Île de France
  • "POUR TOUT L'OR DES ANDES" de Carmen Castillo ARTE France, Alter Prod (Chili) (Figra 2011).
  • "SUR LES VOLCANS DU MONDE", une série documentaire de 10x26’ d’Olivia Delpau, ARTE Geie
  • "BAGDAD, LA VIE MALGRE TOUT" de Marie-Ange Poyet, ARTE France
  • "UNE VIE DANS LE CIEL" de François Chilowicz, ARTE France
  • "MON JULES VERNE" de Patricio Guzmàn, ARTE France
  • "OCEANAUTES" de Jérôme Scemla, ARTE France (Grand Prix Pariscience 2007)
  • "EXPEDITION DANS LES ABYSSES" de Claire Nouvian, ARTE France
  • "LE ROSSIGNOL" film musical de Christian Chaudet, Arte France, Wnet-PBS (FIPA d'Or 2005).
  • "LES INFIRMIERES" feuilleton doc de 10 x 26' de François Chilowicz, coproduit par Arte Geie et France 3 Sud.
  • "LES HOMMES DU LABICI B" Grand Format de François Chilowicz, ARTE France (Prix des bibliothèques du festival Cinéma du Réel 2003 et Grand Prix du Festival Traces de vie de Rueil)
  • "MOZART, L’ENIGME K621b" de Thierry Nutchey et Olivier Julien, France 3 (Special Jury Prize, Golden Prague 99, FIPA, Banff 2000)
  • "LES LEÇONS DE TENEBRES" de Christian Chaudet, France 3 et ARTE (Rockie Award, Banff et Prix de la création, Montréal 2000)
  • "CITIZEN CAM" de Jérôme Scemla, Canal +, Paris Première et Saga Films (Islande) (FIPA d’Or en Catégorie fiction et Banff 2000)

Dominique Barneaud a été vice-président Télévision du SPI entre mars 99 et novembre 2000. Il a présidé la commission d'aide à la création Télévision de la Procirep entre 2011 et 2014. Il est membre de l'association de documentaristes C7, du conseil syndical de l'USPA et de TVFI depuis 2001. Il est aussi membre de l'académie des Césars du cinéma français et médiateur et expert désigné par le programme européen Média, pour le secteur de la production TV, des nouveaux médias et du cinéma.

Avec Agat Films, Dominique a reçu le prix Procirep du meilleur producteur de télévision en 2005 et le Prix Raimondo Rezzonico de la production indépendante européenne du Festival International du Film de Locarno en 2006. Il reçoit aussi deux FIPA d’or : pour CITIZEN CAM de Jérôme Schemla et LE ROSSIGNOL de Christian Chaudet.

Avec Bellota Films il a été nominé au Prix Procriep du meilleur producteur documentaire en 2015.