Bellota Films est une société de production indépendante, fondée en 2009 par Hind Saïh et Dominique Barneaud, tous deux animés d’un fort désir de création.

Forts d’une expérience de production de 20 ans en France et à l’étranger, nous plaçons au coeur de notre activité les écritures innovantes et les démarches engagées. Nos films sont des coups de coeur assumés et motivés par l’envie de partager des éclairages uniques et étonnants sur le monde contemporain et sur le réel. Au centre de notre activité, une sélection de projets pour la télévision et le cinéma, dont l’écriture se mêle parfois à l’animation, aux arts graphiques ou au multimédia. Notre coeur de métier est le documentaire, mais nous développons aussi des oeuvres de fiction et des long-métrages.

Nous cherchons toujours à repousser les frontières entre les genres, et ce, dans le désir de raconter le réel dans sa pluralité. L’envie qui préside à nos choix de choix est d’accompagner des projets ambitieux, jusqu’à la rencontre de leurs publics.

Notre ligne éditoriale se construit autour des films d’auteur et notre mission est de faire vivre ces derniers auprès de l’audience la plus cohérente possible en France comme à l’étranger sur les supports les mieux adaptés.

Bellota Films est une société à taille humaine à la structure très légère, permettant de consacrer tous ses financements à la création en elle-même. Nous sommes totalement indépendants et travaillons avec des partenaires très différents. Grâce à l’expérience des deux producteurs associés, la société jouit d’une grande crédibilité et d’une bonne reconnaissance professionnelle. Hind et Dominique ont su se constituer avec les années, en France comme à l’étranger, un important réseau de partenaires institutionnels, de diffuseurs publics et privés, de coproducteurs et de distributeurs. La carrière des films produits par la société et les distinctions obtenues dans le circuit des festivals ont notamment contribué à lui donner de la visibilité.

ACTIVITÉS

Documentaires

Nous produisons des films documentaires pour les chaînes de télévision françaises et internationales ainsi que pour le cinéma.

Fiction & Cinéma

Nous développons des films pour le cinéma en tant que producteurs délégués et accompagnons des cinéastes internationaux en tant que coproducteurs minoritaires.

Nouveaux Medias

Nous développons également des formats émergents pour les nouveaux medias, notamment en partenariat avec la société Red Corner.

Engagements

Parce que nous avons à coeur le respect de l’environnement et l’égalité entre les hommes et les femmes, nous adhérons aux chartes EcoProd et au Collectif 50/50

NOS PRODUCTIONS
  • Dans les années 60 et 70, Félix Mora sillonne le sud du Maroc à la recherche de muscles pour fermer, à bas coût, les mines de France. Les crieurs du Royaume annoncent son arrivée à des cohortes de candidats à l’exil. Tampon vert apposé sur les torses nus : la France,...
  • L'histoire de trois artistes qui naviguent dans le monde de la mode : des premiers rangs des défilés à leurs minuscules chambres d'hôtel, toujours en déplacement, ils luttent pour s'épanouir dans la culture des réseaux sociaux, dans un monde en décomposition aujourd'hui obligé de se réinventer.
  • Dumb and Dumber, The Mask, Fous d’Irène, Ace Ventura…  Jim Carrey a régné sur les années 1990 avec un style incorrigible et subversif. Corps mutant et acteur d’une révolution numérique d’où ressurgit le dernier âge d’or du cartoon, il aura été le visage grimaçant des années Clinton, le trait d’union...
FILMS EN COURS
Nos Projets
  • Pour lever le voile de la vie sauvage, il faut d'abord s'inviter, sur la pointe des pieds, dans les replis de territoires laissés à la nature. Puis, observer et écouter discrètement, tenter de lire et comprendre traces et habitudes des habitants des lieux. Enfin, rester humble et patient pour avoir...
  • Rêve d’après est une référence assumée au Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, film emblématique devenu figure de style montrant les Parisiens dans leur vie quotidienne et composant un portrait politique, social et culturel marquant de la France de 1962. Soixante ans plus tard, Vanya Chokrollahi et Romain Rampillon proposent, dans une...
  • Elles sont 200 000 auxiliaires de vie qui, en France, se lèvent tous les matins pour aider des personnes vulnérables. C’est un métier dévalorisé, peu payé, qui cultive pourtant les valeurs de solidarité et d’utilité publique. D’une vie à l’autre, elles sillonnent le territoire avec énergie et ténacité, pour maintenir...

PARTENAIRES

Intuitive
RhoneAlpes
Markell
FMC
FSA
FinFiFo
avek
BELL