Médecin de Buenos Aires, Malena s’apprête à devenir mère au terme d’une démarche d’adoption longue et éprouvante. Remplie d’espoir, elle parcourt les 800 kilomètres qui la séparent de la mère biologique. Mais au moment de retrouver son bébé, Malena apprend que la famille de l’enfant lui impose de nouvelles conditions…
Dans une société divisée par les inégalités, le sort d’un nouveau-né devient un enjeu et son avenir donne lieu à un véritable dilemme. Le film adopte le point de vue de sa protagoniste, Malena, médecin de la bourgeoisie de Buenos Aires qui cherche à adopter le nourrisson. Mais si les circonstances semblent simples à première vue, elles se corsent peu à peu dès lors que l’argent et la précarité s’en mêlent, suscitant des situations contradictoires sans issue apparente. J’ai conçu le personnage de Malena comme une héroïne ambivalente – adorable et contestable, franche et trouble à la fois. Un sentiment soudain de vulnérabilité et de quête effrénée, mêlé de suspense et d’angoisse, parcourt le film. À mes yeux, il s’agit d’un road-movie hors normes, ou plutôt d’un thriller moral et émotionnel. Je suis tout particulièrement attaché au caractère imprévisible de la protagoniste et de l’intrigue. Une intrigue à travers laquelle plusieurs questions sociales et morales sont posées – autant de questionnements que chaque spectateur devra résoudre seul.