DOCUMENTARY
HORS LA LOI
  • Share :
STORY
image movie

A quoi sert la prison?

Cette trilogie documentaire suit le parcours complet de 6 protagonistes mis en cause par la justice, depuis leur interpellation jusqu’à la fin de leur peine. À leurs côtés tout au long des procédures judiciaires, dans les lieux de police, de justice et de détention, le film propose une expérience singulière qui confronte le spectateur aux réalités concrètes du service public de justice, sans angélisme ni dogmatisme. Le cycle « Entrer, Rester puis Revenir en prison » est-il irrémédiable ?

1ère partie : « Entrer en Prison »

Cambriolage, vol à la roulotte, séjour irrégulier ou tentative de viol… Nos protagonistes sont interpelés en flagrant délit ou suite à une enquête. Certains nient, tandis que d’autres reconnaissent les faits. À présent, ils doivent s’expliquer devant policiers et magistrats, qui statueront sur les raisons ou la « nécessité » de les faire ENTRER EN PRISON, au delà des doutes raisonnables.

2ème partie : « Rester en Prison »

Tentative d’homicide, cambriolage, agression sexuelle ou évasion… La juste peine, c’est celle qui est acceptée par le condamné. Mais quand la détention est indéfiniment provisoire ou que sa durée est remise en question devant les juridictions d’appel, la question de RESTER EN PRISON confine au puits sans fond. Le souvenir des faits commis devient de plus en plus lointain et dès lors, le risque pour chacun, est finalement de trop bien s’adapter à la prison.

3ème partie : « Revenir en Prison »

Cambriolage, agression sexuelle, coups et blessures ou conduite en état d’ivresse… Toute personne condamnée à une peine de prison finit nécessairement par en sortir un jour. Un enjeu essentiel se concentre autour de sa personne : comment ne pas REVENIR EN PRISON ?

PARTNERS
CAST & CREW
  • REALISATION
    François Chilowicz/
  • EDITING
    Josie Miljevic/ Suzana Pedro/ Lisa Pfeiffer/
  • MUSIQUE
    Frank 2 Louise/
  • ASSISTANTES REALISATION
    Raphaële Thery/ Alwa Deluze/