DOCUMENTARY
LES 18 FUGITIVES
  • Share :
STORY
image movie

LES 18 FUGITIVES raconte un étonnant fait historique : la traque d’un troupeau de dix-huit vaches déclaré ennemi public numéro un par l’armée israélienne.

En 1987, les dirigeants palestiniens demandent à la population locale de développer des alternatives locales aux produits israéliens. Dans le village de Beit Sahour, en Cisjordanie, un groupe d’activistes composé d’intellectuels et de militants décide de lancer une coopérative laitière. Ils ne sont pas fermiers mais peu importe, après l’achat de 18 vaches dans un kibboutz israélien et leur transfert en contrebande jusqu’à leur village, les apprentis éleveurs se forment et apprennent à produire ce lait qui sera distribué dans toute la région de Bethléem.

Le succès de la coopérative finit par attirer l’attention des autorités israéliennes, qui l’accuse de menacer la sécurité nationale. C’est une vraie traque qui commence, les soldats jouant au chat et à la souris avec les ruminants. Alors que les vaches sont cachées et transférées sans cesse d’étables en foyers et de foyers en grottes, fuyant des poursuivants déterminés à les trouver, leur lait entre dans la légende comme le « lait de l’intifada ». Malgré les arrestations, la production clandestine de lait continuera pendant plusieurs années, grâce à la complicité de tous les habitants.

LES 18 FUGITIVES est un documentaire animé raconté du point de vue des vaches et des activistes. Les vaches incarnent l’esprit d’ingéniosité et de résilience de l’Intifada palestinienne. Drôles et touchantes, elles sont présentées comme des personnages animés au caractère bien trempé et au point de vue unique. Le film donne aussi la parole aux activistes qui ont lancé la coopérative, leur famille, amis, et à tout ceux dont la vie a été bouleversée par cette histoire. Ce film défend avec humour, intelligence et sincérité, la force de la résistance pacifique et le courage des individus.

PARTNERS
WINNING AWARDS
Winning award
Winning award
Winning award
Winning award
CAST & CREW
  • REALISATION
    Amer Shomali/ Paul Cowan/
  • SCENARIO
    Paul Cowan/
  • PRODUCTEURS EXECUTIFS
    Saed Andoni/ Ina Fichman/ Dominique Barneaud/
  • IMAGE
    Daniel Villeneuve/ German Gutierrez/
  • EDITING
    Aube Foglia/
  • ANIMATION
    Michelle Lannen/ Dominique Côté/ Myriam Elda Arsenault/
  • ORIGINAL SCORE
    Benoit Charest/