SCHOOL OF HOPE est un portrait intime et optimiste d’une communauté qui survit dans un environnement des plus difficiles. Dans les vastes étendues désertiques de l’Est des montagnes de l’Atlas au Maroc, les pluies et la neige saisonnières faisaient autrefois vivre le bétail, mais aujourd’hui la sécheresse semble ne jamais prendre fin. On voit à peine un brin d’herbe, et les familles parcourent des kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau dans un trou boueux. Pourtant, les enfants montent volontiers à dos d’âne et à bicyclette ou marchent des kilomètres à travers les rochers jusqu’à une « école de l’espoir » construite en argile, au milieu de rien.
Auprès de la tribu Oulad Boukais pendant plus de trois ans, SCHOOL OF HOPE suit le destin de Mohamed, de Miloud, de Fatima et de leurs camarades de classe qui répondent avec une joie enfantine au jeune enseignant altruiste de l’école. Chaque enfant est confronté à des obstacles individuels – soutenir ses parents vieillissants, éviter les restrictions de la famille basées sur les rôles traditionnels des sexes – tandis que le jeune professeur se débrouille comme il le peut dans une maison loin de tout, sans eau, ni électricité.
La tribu Oulad Boukais n’est qu’une des nombreuses communautés rurales du monde entier qui luttent pour mettre en place une scolarisation adéquate pour ses enfants. SCHOOL OF HOPE transmet la passion et l’engagement de cette tribu pour donner une chance à leurs enfants, malgré les obstacles d’un environnement durement touché par la sécheresse et isolé face à l’indifférence apparente de leur gouvernement.